A propos de nous

En choisissant Whyte, vous optez pour l’agence de communication la plus primée de Belgique
et pour une agence indépendante et multidisciplinaire.

COMMENT NOUS TRAVAILLONS

Notre approche

Whyte élabore pour vous des solutions sur mesure. Des solutions qui tiennent compte de vos ambitions, de vos parties prenantes (stakeholders) spécifiques et de votre fonctionnement interne. Notre connaissance du paysage politique, médiatique, économique, social, sociétal et académique nous permet de vous aider à formuler les meilleurs messages-clés, de les adapter en fonction de vos groupes cibles et de vous recommander les canaux de communication les plus appropriés.    

Nous sommes focalisés sur la réalisation de vos objectifs tout en portant une attention particulière à l’environnement de parties prenantes dans lequel vous opérez.  

COMMENT TRAVAILLONS-NOUS?

Notre ADN

PROACTIF. ATTENTIONNÉ. PERTINENT. OUVERT D'ESPRIT.

 


Whyte Spirit

At Whyte,
it is not about us
it is about you
and how we can help you
as a colleague,
as a client,
as a company,
to excel in your job
within your playing field
and with your stakeholders.

At Whyte,
we help you to excel
by always going the extra mile,
bringing in an open view
and critical mindset,
adopting new school approaches
with a human touch,
thereby connecting the dots
but also people,
for results that exceed
expectations.

Because at Whyte,
we thrive when you thrive.
What you do makes us better.
So tell us,
how can we help you to excel?
That’s how we get things done.
That’s what we stand for.
That’s the original Whyte spirit.
La communication, une affaire de personnes

Notre équipe

Notre équipe est composée de plus de 35 consultants aux compétences et expériences diverses, mais qui partagent tous la passion de la communication d’entreprise et des affaires publiques. « Travailler ensemble » et « partager » font partie de notre ADN. Pour chaque client, nous travaillons en équipe. Pour chaque client, forts de notre multilinguisme, de notre solide expérience et de notre réseau de pointe, nous constituons des équipes sur mesure. Notre culture d’entreprise ouverte est l’un de nos plus précieux atouts.  

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DES ANNÉES D'EXPÉRIENCE ET DE CONNAISSANCES

Le Management

Partner & Fondatrice


Sandrine Agie

Sandrine est également "mère fondatrice" de Whyte et a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la communication.

Grâce à sa formation juridique, elle est l'experte des affaires réglementaires et des projets de permis chez Whyte. Dans ses missions, elle combine souvent les affaires publiques avec la communication d'entreprise et la communication de crise. Sandrine est membre du conseil d’administration de BECI (association patronale bruxelloise) et siège du comité d’adhésion de l’Amcham (la Chambre de commerce américaine en Belgique. Elle est chargée de cours en communication stratégique à l’Université Catholique de Louvain.

Partner & Fondatrice


Joris Bulteel

Joris est expert en affaires publiques. Il a commencé sa carrière dans des associations professionnelles à Bruxelles, Londres et Washington DC.

Avant de co-fonder Whyte Corporate Affairs, il était Directeur chez Interel, en charge de la division des affaires publiques belges. Il possède une expérience spécifique en matière de lobbying et de communication de crise. Joris travaille à la fois pour des entreprises et des associations professionnelles où il donne des conseils stratégiques et fait office de caisse de résonance (sounding board). Il est également actif dans la représentation, la négociation et la médiation. Défenseur d’une approche innovante des affaires publiques, il est fermement convaincu que ces disciplines peuvent apporter une réponse efficace et efficiente aux problématiques des entreprises. Il a étudié les sciences politiques (Universiteit Antwerpen) et est titulaire d’un MBA en management général (Vlerick Business School). Joris est, entre autres, co-fondateur et membre du conseil d’administration de Bepact et vice-président de l’Amcham Antwerp Chapter. Il dispose d’un réseau actif dans le monde des affaires, de la politique et de la culture. Il donne régulièrement des conférences sur la communication de crise, les affaires publiques, et le paysage politique belge et ses parties prenantes, notamment à la Universiteit Antwerpen, la Vlerick Business School et la VUB Diplomatic Academy.

Partner & Fondatrice


Eveline De Ridder

Eveline est une des associées fondatrices de Whyte. Elle a 20 ans d’expérience dans le domaine de la communication.

Son expérience va du positionnement des entreprises aux campagnes de sensibilisation en passant par la gestion des crises et des problématiques sensibles. Elle a un intérêt tout particulier pour les secteurs de l'alimentation et de la santé. Eveline donne des conférences sur la communication de crise et les médias sociaux. Elle a écrit récemment un livre sur la communication de crise : « Communiceren als het (nog niet) brandt».

Partner & Fondatrice


Emmanuel Goedseels

Emmanuel a débuté sa carrière comme journaliste, notamment au Soir. Il est l’un des fondateurs de Whyte Corporate Affairs.

Il est spécialisé dans la gestion du changement, la communication de crise et la communication financière. Emmanuel a fait de la gestion de la réputation l'un des moteurs de croissance de Whyte services. Il est professeur invité en communication stratégique à l'Université Catholique de Louvain.

Partner


Isabelle Hardy

Isabelle Hardy a rejoint l'équipe de Whyte Corporate Affairs en novembre 2017. Elle a travaillé pendant plus de 23 ans chez akkanto, un cabinet de conseil en communication indépendant à Bruxelles, dont elle a posé les bases en 1995.

Elle a débuté sa carrière en 1986 au sein de l’agence de communication Infopublic (aujourd’hui Weber-Shandwick), puis a poursuivi son parcours dans le département communication de Lintas (publicité) et d’Ogilvy (Ogilvy Adams & Rinehart Bruxelles). Au cours des dernières années, Isabelle a conseillé de nombreuses grandes entreprises en matière de gestion du changement, de licenciements collectifs, de communication de crise et de gestion de problématiques sensibles. Elle possède également une large expérience en media trainings, coaching individuel (de membres de comités de direction) et techniques de présentation. Dans son travail quotidien, elle met autant d’énergie à peaufiner chaque détail qu’à développer une vision stratégique à valeur ajoutée pour votre entreprise. Isabelle est souvent sollicitée comme conférencière en communication de crise et en relations avec les médias à la Katholieke Universiteit Leuven, à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales et au Département de communication d’entreprise multilingue de Universiteit Gent.

Partner


Philip Naert

Après avoir obtenu une maîtrise en droit (Katholieke Universiteit Leuven), Philip Naert a commencé sa carrière en tant que conseiller juridique avant de devenir, en 2008, conseiller du ministre de l'Entreprise et de la Simplification de l'époque.

Philip y a été responsable d’une série de dossiers relatifs à la simplification administrative, au secteur pharmaceutique, à l’industrie chimique et à l’automobile. En 2010, Philip a rejoint la fédération sectorielle FEBIAC en tant que manager des Affaires publiques pour y découvrir l’autre face du processus décisionnel. Il y a défendu les intérêts des membres de la fédération au niveau fédéral, régional et européen, et a représenté cette dernière auprès de diverses parties prenantes.

Director


Joost Germis

Joost a 25 ans d’expérience dans le monde politique et celui des entreprises. Avant de rejoindre l’équipe de Whyte, Joost a passé près de la moitié de sa carrière au sein de l’association patronale flamande VEV/Voka, au départ en tant que conseiller technique dans les matières touchant à l’économie et la mobilité, pour ensuite gravir les échelons et devenir membre de l’équipe de direction.

Joost a poursuivi son parcours professionnel dans différents cabinets politiques flamands, en tant que conseiller et chef de cabinet adjoint. Pour la ville d’Anvers, il a occupé la fonction de chef de cabinet de l’Echevin en charge de l’économie et du domaine public. Joost nourrit un grand intérêt pour la complexité mais aussi les possibilités des environnements politique et administratif. Il travaille toujours à partir d’une approche orientée solutions, avec une sensibilité forte pour la vision et la stratégie.

Associate Director


Freek Bracke

Freek Bracke a débuté sa carrière dans la société de conseil en communication akkanto. Il se spécialise dans les affaires publiques après quatre années et accompagne diverses organisations en matière de communication corporate, de communication de crise et de relations avec les médias.

Après des missions de longue durée, entre autres chez bpost et Janssen Pharmaceutica, Freek devient ‘corporate communications manager’ chez Unilever Belgique en 2013. Ses missions : susciter l’engagement des collaborateurs et gérer la communication externe de l’entreprise. Deux ans plus tard, il est porte-parole d'Unilever SA (Pays-Bas), l'un des deux sièges du groupe, contribuant ainsi à renforcer le positionnement de l'entreprise et de sa direction au Benelux. ​ Freek a rejoint Whyte en septembre 2020. Orienté vers les parties prenantes de ses clients, il mène notamment des missions de communication corporate et donne des conseils et formations en relations avec les médias. Freek parle couramment le néerlandais, le français et l'anglais.​

Associate Director


Florence Jaspart

Florence Jaspart a commencé sa carrière en tant qu’assistante au sein du département de Stratégie de la Louvain School of Management où elle a enseigné la gestion stratégique du changement.

Engagée parallèlement au sein de la Chaire KBL, elle a travaillé pendant quatre ans sur les problématiques de diffusion du changement et sur l’efficacité de la communication interne en situation de forte incertitude (rachat, restructuration, nouvel actionnaire, etc.). Forte de cette expérience, Florence est ensuite passée de la théorie à la pratique en travaillant pendant une année en tant que responsable de la communication interne pour l’ensemble des sites de l’UCL. ​ Ayant rejoint l’agence Whyte durant l’été 2014, Florence s’occupe plus particulièrement d’employee communication tant en situation de crise que lors de transformations organisationnelles (rachat, fusion, déploiement d’une nouvelle stratégie, restructuration, arrivée d’un nouveau CEO, NWOW-New Ways of Working, déménagement, relations sociales difficiles, etc.) ​ Florence travaille tant au niveau stratégique via l’accompagnement du top management dans la définition des objectifs stratégiques de communication qu’au niveau du déploiement opérationnel sur le terrain avec les équipes internes. ​ Florence est titulaire d’un master en Communication des organisations ainsi que d’un master complémentaire en Gestion de la Louvain School of Management (UCL). ​ Elle parle couramment le français et l’anglais et a une bonne connaissance du néerlandais. ​ ​ ​

Associate Director


Sylvie Lillywhite

Française d’origine et petite-fille d’un Britannique, Sylvie dirige le studio graphique de Whyte – StudioTokyo. Elle participe dans ce cadre aux nombreuses missions créatives de l’agence en matière de storytelling visuel et d’information design.

Sylvie axe son expertise sur l’accompagnement d’entreprises et d’institutions qui veulent (re)donner vie, forme et impact à leur communication, à travers des histoires visuelles et créations graphiques variées. ​ Diplômée en Communication publicitaire à l’Ihecs et experte du storytelling, Sylvie combine aisément ses idées créatives, ses talents de narratrice et son sens de l’organisation pour traduire une réalité en une histoire percutante et visuellement attrayante.​ Elle parle couramment le français et l’anglais et a une bonne connaissance du néerlandais.

Associate Director


Ischa Lambrechts

Ischa a débuté sa carrière en 2012 au cabinet bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, où il était notamment chargé de la gestion des parties prenantes des acteurs économiques bruxellois.

Ischa a poursuivi sa carrière en 2017 au sein de l'organisation patronale bruxelloise, BECI, d’abord comme conseiller puis comme responsable de la stratégie et de l'innovation. À ce titre, il était co-responsable de la vision et du développement de la stratégie de BECI et faisait office de porte-parole. En tant que membre du Conseil économique et social de Bruxelles et d'autres conseils consultatifs, il a acquis une grande expérience des relations gouvernementales et des négociations avec les partenaires sociaux.​

Ischa a rejoint Whyte en août 2021, où il est spécialisé dans les affaires publiques. Ischa est titulaire d’un Master en Sciences politiques (VUB) et d’un diplôme en Développement commercial.

Il parle couramment le néerlandais, le français et l'anglais.

LA BOÎTE DE PRIX

Nos disctinctions

Bienvenue dans la famille Whyte

Au fil des ans, nous avons élargi nos services pour inclure des campagnes de relations publiques et des services de conception. Nos équipes de Twyst et de StudioTokyo vous aident à passer à la dimension supérieur en donnant plus d’impact à vos communications.

Agence de design stratégique et de storytelling

Nos stratèges, designers et créatifs créent les marques de l'avenir et veillent à l'avenir de nos marques.

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Nos consultants, nos créatifs et nos spécialistes du marketing conçoivent, encadrent et diffusent vos histoires et vos nouvelles.

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