Interne & Changement

Vos collaborateurs ont d’abord besoin de savoir que vous vous souciez d’eux, si vous voulez qu’ils se soucient de vous

crise & problématiques sensibles | stratégie & planification | communication du changement | audits | communication managériale | ateliers & formations | développement d’outils

Les organisations sont confrontées à des défis d'une ampleur et d'un rythme sans précédent. Transformation numérique, concurrence mondiale, modèles disruptifs, nouvelles attentes des clients, travailleurs de la génération Y, fusions et acquisitions ou réorganisations d'entreprises ne sont que quelques exemples de phénomènes dont les organisations doivent aujourd’hui tenir compte. Dans cet environnement général de plus en plus mouvementé, qui obligent les entreprises à se montrer toujours plus compétitives et à se réinventer, l’engagement et la collaboration du personnel jouent un rôle essentiel.

Une communication efficace favorise la cohérence organisationnelle ainsi qu’une compréhension commune de la vision et de la mission d’une entreprise. Elle renforce l’engagement des collaborateurs en vue d’aligner les comportements sur la stratégie de l’organisation.

La communication interne consiste à donner du sens au sein d’une société, à tous les niveaux et à tout moment.

Les collaborateurs sont les atouts les plus précieux d’une entreprise qui souhaite bâtir sa réputation, mettre des changements en œuvre ou gérer une crise de façon adéquate. Les frontières entre environnements externe et interne sont de plus en plus floues. Pour une organisation, il est devenu vital de disposer d’une vision cohérente, sur laquelle sont alignées toutes les parties prenantes – à commencer par les membres de son propre personnel.

L’époque où la communication interne se limitait à une simple fonction opérationnelle est révolue. La communication interne est devenue un outil stratégique qui contribue directement à l’accomplissement des objectifs de l’entreprise.



Références

  • Développement d'une campagne de changement et organisation de roadshows internes pour un acteur majeur de la grande distribution, afin de communiquer un plan de transformation et une nouvelle stratégie, ainsi que d’aligner les divers responsables, en recourant à des outils de communication visuelle
  • Création d'une trame narrative convaincante (storytelling) basée sur les valeurs d’une entreprise, et développement d’une boîte à outils de communication pour les collaborateurs, utilisable en diverses occasions : présentation PowerPoint, argumentaire bref et percutant (elevator pitch), fiches d’informations factuelles, vidéo, etc.
  • Communication interne par le biais de vidéos, afin d’impliquer et de soutenir les collaborateurs d’une société dans l'adoption de nouveaux comportements nécessaires à la future digitalisation de leur organisation
  • Développement d'une stratégie de communication interne dans le cadre d'une procédure Renault et soutien en tant qu’organe de réflexion (sounding board) du comité exécutif d'une société d'inspection et de certification ayant un taux élevé de syndicalisation de son personnel
  • Evaluation de la gestion et de l’efficacité de la communication interne d’une organisation d’intérêt public belge, afin d’identifier des pistes d’amélioration
  • Explication du plan social aux employés d’une entreprise, à travers une brochure d'information accessible et visuellement attractive, en étroite collaboration avec le département des Ressources humaines et le service juridique
  • Formations pour aider les managers d'un opérateur de télécommunications à accroitre leurs compétences en matière de communication et d’expression orale, afin d’améliorer la gestion d’équipe au sein de l’entreprise et de convaincre le conseil d'administration d'offrir aux clients des services efficients, efficaces et rapides
  • Alignement et rationalisation de la communication interne dans le cadre de la nouvelle stratégie d'une entreprise spécialisée dans l’informatique et l’imprimerie, active dans plusieurs pays
  • Organisation d'un atelier de brainstorming visuel pour des collaborateurs de plusieurs entités belges d’une entreprise de construction, afin qu’ils définissent ensemble l’image qui permet le mieux à leur organisation de se distinguer positivement en tant qu’employeur par rapport à la concurrence (employer branding)
  • Animation de jeux de rôle afin de former les équipes de vente de différentes entités commerciales d’un même groupe, au cours d'un processus de changement d'image de marque

Contact



Envie d’en savoir plus ?


info@whyte.be | +32 2 738 06 20