Affaires publiques

Influencer les perceptions, opinions et actions des décideurs

cartographie de parties prenantes | veille politique | collecte & analyse d’informations stratégiques | stratégies & plans d’actions | définition de messages & outils | sensibilisation de parties prenantes | programmes d’activation de parties prenantes influentes | création de coalitions | formations & coachings | « comprendre le paysage institutionnel belge »

La politique influence les affaires et vice-versa. Les affaires publiques sont l'art d'influencer les perceptions, les opinions et les actions des décideurs et autres parties prenantes influentes qui peuvent avoir un impact sur l’environnement ou les intérêts de votre organisation.

Parmi vos parties prenantes, quelles sont celles qui s’expriment le plus sur une problématique qui vous concerne ? Et, plus important encore, qui sont les principaux influenceurs opérant en coulisse ?

Whyte dresse une cartographie détaillée de vos parties prenantes et vous fournit toute information contextuelle pertinente. Nous analysons le processus de prise de décision politique, et évaluons si et quand des mesures doivent être prises. C’est sur base d’un état des lieux précis de la situation, qu’une stratégie adaptée peut alors être déployée.

Whyte vous guide vers le bon interlocuteur, pour aborder le bon sujet, au bon moment. Avant que vous ne vous adressiez à vos parties prenantes, nous vous conseillons sur la manière de faire de ces rencontres un succès, en développant des messages-clés sur mesure et en vous fournissant les outils appropriés, tels que des présentations et infographies.

En affaires publiques, nos activités de sensibilisation s’étendent du lobbying bien défini à des programmes plus larges d’activation de parties prenantes influentes.



Références

  • Activités de lobbying concernant la règlementation applicable à une gamme de produits de consommation et de services professionnels
  • Activités de lobbying et de communication pour un large éventail d’entreprises industrielles, commerciales, immobilières et énergétiques dans le cadre de procédures d’obtention de permis
  • Création et gestion d’une association professionnelle, définition de sa stratégie et soutien à la mise en œuvre de ses activités de lobbying
  • Assistance et coaching en affaires publiques dans le cadre d'un plan de restructuration controversé
  • Élaboration de mémorandums et de programmes de sensibilisation dans le contexte pré-électoral
  • Développement et mise en œuvre d'un programme d’activation de parties prenantes influentes pour une société cotée au BEL20 : un programme intégré de communication corporate et d'affaires publiques, axé sur les principales parties prenantes de l’entreprise
  • Conseil stratégique et soutien en tant qu’organe de réflexion (caisse de résonance) pour plusieurs associations professionnelles de premier plan
  • Etude de perception auprès d’acteurs politiques en préparation à la mise en œuvre d’un programme de lobbying pour une société de services professionnels
  • Développement d'outils de communication créatifs et visuels en soutien à des actions de lobbying et de sensibilisation de parties prenantes
  • Médiation et négociation actives dans des situations conflictuelles impliquant diverses autorités, institutions publiques et administrations
  • Collecte d'informations, analyse de l’environnement et conseils stratégiques pour diverses sociétés pharmaceutiques concernant des mécanismes de remboursement et la règlementation applicable à différents produits
  • Mise sur pied d’une coalition rassemblant diverses associations professionnelles, afin de défendre un intérêt commun et unique
  • Conseils et accompagnement en affaires publiques en réponse à des critiques formulées par des associations de défense des consommateurs, des ONG et des communautés locales
  • Campagnes de lobbying en matière d'impôt sur les sociétés, d'accises et de droit du travail pour plusieurs entreprises multinationales
  • Élaboration d'une stratégie globale d'affaires publiques pour un aéroport et conception des outils nécessaires à sa mise en œuvre
  • Campagne d'affaires publiques et de gestion de problématiques sensibles, afin d’empêcher la mise en œuvre de mesures politiques proposées sous la pression d'une association de défense des consommateurs
  • Veille règlementaire pour un large éventail de clients, notamment dans les domaines de l'énergie, de la fiscalité, de l'alimentation, de la santé, des sciences pharmaceutiques, des transports, etc.
  • Mise en place d'un réseau de partage de connaissances en matière d’affaires publiques (initiative conjointe avec une importante organisation patronale), impliquant des experts en affaires publiques actifs dans des grandes sociétés
  • Analyses politiques et notes de synthèse à l’attention du siège d’entreprises multinationales et de leurs managers
  • Conseil et accompagnement d'une entreprise du secteur de la défense dans le cadre d'un appel d'offres public
  • Programme de formation aux affaires publiques et au lobbying pour une association professionnelle
  • Introduction à la politique belge pour le CEO étranger d’une entreprise multinationale active en Belgique

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