« Les journalistes trouveront-ils ce sujet suffisamment intéressant pour en parler ? Notre communiqué de presse sera-t-il repris ? Avons-nous assez de matière ? ». Voilà le type de question qu’un professionnel des relations publiques se pose chaque jour.
Les relations publiques ne sont pas une science exacte où certaines lois s’appliquent de façon immuable. Il s’agit plutôt de faire la part des choses, de trouver le bon équilibre entre l’expertise acquise au travers de l’expérience et le contexte spécifique du sujet ou de la situation. Un équilibre à retrouver à chaque nouvelle campagne car, en RP, vous ne rencontrerez jamais deux fois la même situation. Le sujet et les personnes diffèrent, l’actualité évolue, etc. Il y a pourtant un élément qui reste essentiel à toutes campagnes : l’importance d’une histoire (storytelling) bien fondée – en termes de RP, nous appelons cela « la maison des messages ». Le storytelling est crucial et constitue une condition préalable à la réussite des relations publiques d’une marque ou entreprise. La base reste bien sûr l’information elle-même, ou le fameux « something new », mais la façon de raconter, la formulation du message est presque aussi importante. Elle donne à votre news le fameux « facteur X » indispensable en RP.
Chaque jour, les journalistes écrivent des articles dans le but d’informer et inspirer leurs lecteurs ; en tant que responsable ou consultant en relations publiques, vous devez faire de même. Attirer l’attention du journaliste, la garder en lui fournissant des informations pertinentes et même l’inspirer : ces étapes sont essentielles. Prenez le temps de les préparer. Cela peut s’avérer compliqué, surtout si vous faites face à un timing serré. Ne vous adressez aux médias que lorsque tous les éléments de votre histoire sont réunis et que vous avez préparé vos réponses. Après tout, vous n’avez qu’une seule chance. N’ayez pas peur des questions critiques. Osez vous écarter de votre propre image et préparez des informations socialement pertinentes pour contextualiser votre message. Plutôt que de tourner le miroir vers votre entreprise/votre marque, tournez le vers votre public. En quoi votre histoire est-elle intéressante pour eux ? Qu’ont-ils à y gagner ? Cela ne fera que renforcer votre message.
Nous constatons que les RP sont parfois encore traitées comme le parent pauvre du marketing. Elles sont alors simplement considérées comme l’extension d’une campagne de marketing. Pourtant, aussi bien pensée et réussie que soit cette campagne, une traduction littérale en RP ne fonctionnera probablement pas. Des lois différentes s’appliquent dans le domaine des relations publiques. Les messages commerciaux sont proscrits, purement et simplement. En matière de RP, il est nécessaire de disposer d’un contenu pertinent, étayé et élaboré à l’aide de témoignages et de preuves solides. Vous vous souvenez du storytelling ?
En tant qu’agence de consultants externes en relations publiques, Whyte aide les entreprises et les marques à concevoir leur “maison des messages”. Cela demande parfois un peu plus de temps et de persuasion, mais au bout du compte, le résultat y est. Quiconque souhaite bénéficier d’un impact médiatique positif et durable devrait toujours porter ses lunettes RP, tout en mettant de côté celles du marketing.
Comment créer un contenu digne des relations publiques ? Nous nous y pencherons dans notre prochain article, stay tuned.
Annelies Baeten