ETUDE: A qui peut-on encore se fier?

Quelle crédibilité les Belges accordent-ils encore aux propos des acteurs des mondes politique, social, médiatique et économique belges ? Les citoyens ont-ils le sentiment que les partis politiques, les médias, les entreprises, les scientifiques, les syndicats… disent la vérité lorsqu’ils s’expriment ? L’opinion publique a-t-elle évolué depuis notre précédente étude en 2012 ? L’enquête de Whyte Corporate Affairs dévoile des résultats surprenants.

Premier constat : en 5 ans, la plupart des acteurs ont vu leur crédibilité reculer fortement. Les acteurs jugés les plus crédibles restent les experts (universités, scientifiques), mais ils sont désormais talonnés par les « proches » (les « pairs » : amis, famille, etc). A l’inverse, les partis politiques sont considérés comme les moins crédibles, avec parfois des reculs spectaculaires au Sud du pays et une relative stabilité au Nord.

Si les médias traditionnels tirent toujours leur épingle du jeu par rapport aux médias sociaux, leur crédibilité est cependant en net recul par rapport à 2012.

Découvrez tous les résultats de notre enquête en cliquant ici.